750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 241
26 juin 2013

Monsanto sort de ma cuisine !

On voit "fleurir" un peu partout sur les réseaux sociaux et dans les médias des listes d'industriels de l'agro-alimentaire utilisant des ingrédients issus de cultures monsanto. Je suis tombée sur mon derrière à la lecture de certains noms, pour d'autres je me suis dit "ah ah je m'en doutais !!!", enfin je ne me suis pas sentie concernée par certaines marques que nous ne trouvons pas en Europe et particulièrement en France. En y regardant de  plus près, j'ai quand même appris que le géant de la semence se "glissait" même dans mes tampax !

map

La prise de conscience peut être rude, tant la liste des noms familiers depuis l'enfance pour certains est longue. On peut ressentir cela comme une trahison, tant le capital confiance de certaines d'entre elles est ancré dans notre histoire personnelle ou collective. Fini le "petit lu" avec un carré de chocolat milka au gouter ? oublié  les deux doigts coupe-faim ? plus de savon Dove qui fait la peau douce ? plus de Coca ? On peut faire un choix drastique et supprimer sans pitié tous les produits de la liste. Il suffit de prendre sa liste de course habituelle et de rayer les "intrus", tout en sachant que cela va limiter grandement le choix et que vous allez sortir avec un caddy réduit. Dans 90% des cas vous ne trouverez pas de produit alternatif "monsanto free". Evidemment si l'on entreprend cette démarche de manière stricte, les produits de marque distributeur ou premier prix deviennent de fait suspect car nous savons maintenant grâce de récents documentaires qu'ils sont fabriqués dans les mêmes usines que les grandes marques et qu'on emploie dans leur fabrication des ingrédients de moins bonnes qualités, moins chers, dont la provenance et la transformation reste obscure.

Si en plus on veut éliminer l'huile de palme à cause de la déforestation qu'elle implique et de ses effets indésirables sur notre santé on devra du même coup renoncer au divin nutella et du magnum double chocolate (entre autre) ......

Alors que nous reste t-il ??? et bien il nous reste à reprendre nos casseroles et à filer en cuisine !!! Femmes, Hommes, en famille, en solo reprenons l'habitude du fait maison et prouvons à tous ces industriels qu'ils ont eu tort de prendre les consommateurs pour des gogos. Si nous n'achetons plus leurs produits, ils ne les fabriqueront plus, oui je sais c'est simpliste comme  raisonnement, mais si nous avions été moins demandeurs de produits tout fait et bon marché nous ne leur aurions pas permis de s'enrichir aux dépends de notre santé et de notre planète.

Et voici ma contribution au fait maison d'aujourd'hui, en forme d'exercice de calorimétrie qui aurait surement bien plu à mon prof de physique de première et terminale : dans les conditions normales de température et de pression on verse dans un récipient d'un litre, 200 ml de crème fraîche à température ambiante et 200 ml de lait à ébullition. Question quelle est la température du mélange obtenu ? Réponse : la témpérature idéale pour faire fondre 100g de chocolat noir à 70% et 30g de sucre.... Question subsidiaire : laissez refroidir le mélange à température ambiante, puis versez le dans la sorbetière (précaution importante : mettez la turbine en route PUIS verser le mélange, car il y a un risque de prise au fond du bol sinon) combien de temps faudra t-il pour que le mélange atteigne la consistance d'une onctueuse crème glacée au chocolat noir ? Réponse : Beaucoup trop longtemps !!!!!!!!!!!!!! (prix de revient 1.40€ pour 1/2l de glace)

Pour ce qui de la pâte à tartiner chocolat praliné maison, je travaille avec ardeur à une recette ....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité