750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 235
28 juin 2013

l'Europe se moque des locavores

En lisant la presse en ligne hier soir, je tombe sur cet article du Parisien : http://www.leparisien.fr/scandale-alimentaire/consommation-les-deputes-renoncent-a-l-etiquetage-sur-l-origine-des-viandes-27-06-2013-2932955.php

En France nous disposons de tous les moyens de traçabilités du bétail, de tous les moyens de contrôle et les labels existent déjà depuis longtemps (AOC et IGP),  mais nous préférons jouer la carte européenne plutôt que de favoriser et de valoriser le travail des producteurs locaux. Et après on tombe des nues lorsqu'on trouve du cheval roumain dans nos lasagnes.

Il est temps de se poser les vraies questions sur la politique européenne en matière d'agriculture, d'alimentation et d'écologie. Et la question simplifiée a l'extrème pourrait être : l'Europe veut-elle vraiment le bien des Hommes ou seulement remplir les poches de quelques uns ? Une des réponses pourait être le développement rapide et profond de la "Locavore Attitude"

agneau pauillac  cul-noir Vache_limousine_race_bovine

En écoutant Benoit Hamon, sur LCP à 2h du matin quand même, dire à nos représentants d'attendre que des gens dans des jolis bureaux décident ce qui est le mieux pour nous, je pense aux producteurs d'agneaux de Pauillac, de Limousines, de Cul noir du Périgord qui se donnent du mal pour produire dans les règles de l'art une viande de qualité tracée, controlée et labelisée. Je me demande comment ce type, Benoit Hamon, soit disant espoir ou étoile montante de la politique, a compris l'intitulé du ministère dont il a la charge : ministère de l'économie SOCIALE et SOLIDAIRE et de la CONSOMMATION.

Enfin je regrette vraiment de ne pas avoir entendu parler de cette information dans les grands médias nationaux. Evidemment il y a d'autres informations beaucoup plus importantes à développer comme les soldes, le mauvais temps et la victoire des basketteuses françaises (ah non ! cette dernière est super importante, Bravo les filles !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'Europe ou le "C'est pas nous ce sont eux". Cette communauté où chaque pays va perdre son identité....doucement, où personne ne sera surpris d'apprendre comme une fatalité que toutes les mesures sont inéluctables.<br /> <br /> Les dirigeants de pays "forts" de cette Europe vont lisser les lois, les façons de vivres, effacer des modes de vies et du savoir faire qui sont assis sur des siècles d'expériences.<br /> <br /> NOUS, citoyens, faisons parti de cette Europe, doit-on tout sacrifier sans rien faire ?
Publicité