750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 237
22 août 2015

la crise agricole me fout les abeilles ... (reprise et suite de l'article précédent)

Depuis quelques semaines, les médias nous rebattent les oreilles avec la crise agricole ... Et oui c'est bien moi qui vous dit ça !!! "Mais elle est pas pro Agriculteurs, elle à la base ???" Et bien si je lui suis et très profondément même !!! Oui je soutiens les agriculteurs, oui je soutiens les producteurs locaux tous les jours, à tous les repas.... mais je soutiens les petits producteurs ceux qui travaillent en famille, sur des petits surfaces, avec le moins d'intrants possible, ceux qui donnent un nom à leurs vaches, ceux qui entretiennent les haies naturelles, ceux qui se lèvent à 5h du mat pour enlever les gourmands des tomates à la fraîches, ceux qui attendent 6 mois que la MSA veuillent bien daigner traiter leur dossier, ceux qui attendent le bon vouloir d'une mairie pour avoir une place sur le marché, ceux qui se battent chaque jour et se creusent le cerveau pour maintenir leur exploitation... bref je soutiens ceux qui pourraient nourrir tout le monde si seulement on les aidait efficacement à faire leur métier !!! En revanche ceux qui ont fait le choix d'entretenir les lobbies et l'industrie agro-alimentaire, de nous empoisonner au quotidien j'ai beaucoup de mal a verser une larme pour eux... C'est pas avec une INDUSTRIE de milles vaches numérotées, 4000 cochons sur du béton ou des hectares de serres polluées aux pesticides et au roudmachin et en choisissant un président de syndicat aussi véreux que le monde que vous prétendez nourrir se portera mieux...
Une partie de la réponse à cette crise agricole se trouve dans la valorisation des petites productions et dans le développement des circuits courts ... Faire le choix de faire ses courses à la Ruche Qui Dit Oui (ou tout autre circuit court) chaque semaine c'est engager un changement de nos modes de consommations ......... le locavorisme est sans aucun doute une des solutions à la crise agricole et pour une meilleure alimentation ... il faut défendre ce point de vue au quotidien et passer massivement aux actes de consommations responsables !

A cause de la grande distribution on peut consommer n'importe quoi n'importe quand !!! tout le problème est là !!! c'est valable pour les fruits et légumes mais aussi pour les viandes et les poissons ou les fromages ... face à la surpêche, la sur-lactation et la surproduction comment donner tort à nos amis Végé et Végans ??? Il y a un siècle tout le monde était omnivore (comme cro-magnon) à de rare exception près aujourd'hui en discutant avec eux on se rend bien compte que c'est avant un choix politique ! notre carte bleue a autant de valeur que notre bulletin de vote !!!
Voilà c'était mon petit coup de gueule du samedi !

un peu de lecture

Manifestation des agriculteurs : Sarlat au cœur de la colère

eudi, en se rassemblant à 10 heures sur le vaste parking du lycée Pré-de-Cordy, au sud de Sarlat, leur premier objectif était simple : mettre la pression sur le député et président du Conseil départemental, Germinal Peiro, afin de faire entendre leurs revendications touchant encore et toujours àleurs rémunérations, principalement pour les producteurs de lait et de viande.

http://www.sudouest.fr


ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité