750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 238
7 novembre 2015

on adore ou on déteste .........

Cette semaine on s’attaque au Fenouil !!! avec ce bulbe c’est tout l’un ou tout l’autre : on l’adore pour son goût anisé ou on le déteste pour son goût anisé …. Pour l’adoucir un peu, sachez qu’il est possible de le faire blanchir préalablement 5 minutes à l’eau bouillante avant de le cuisiner.

C’est un légume que l’on retrouve fréquemment dans la cuisine italienne par exemple en carpaccio : pour 4 personnes il vous faut 2 fenouils, 100g de copeaux de parmesan, quelques tomates confites et filets d’anchois à l’huile,  huile d’olive, piment d’Espelette. Lavez soigneusement le fenouil, puis coupez-le finement en tranche (avec une mandoline si vous avez) puis disposez les tranches sur une assiette sans qu’elles ne se chevauchent, coupez les tomates et les anchois en petits morceaux, préparez les copeaux de parmesan (ou de comté affiné) avec un économe, saupoudrez de piment d’Espelette et versez un filet d’huile d’olive. Laissez mariner une dizaine de minutes et dégustez !!! Parfait à l’apéritif …

 

IMG_0960

 

En plat principal, je vous suggère un rôti de porc au fenouil et aux pruneaux (vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du jarret ou du sauté de porc). Pour 4 personnes il vous 600g de viande de porc, 2 fenouils, une douzaine de pruneaux, 1 oignon, 2 CàS d’huile de tournesol, 20g de beurre, 1 verre de vin blanc (ou de bouillon de volaille), 1 branche de thym, sel et piment d’Espelette. Commencez par blanchir les fenouils 5 minutes. Pendant ce temps-là faire dorez la viande dans une cocote dans un mélange huile/beurre, quand la viande est bien dorée, réservée-là et ajoutez l’oignon dans la cocote faites-le blondir. Quand l’oignon est prêt, ajoutez la viande et les fenouils coupez en deux. Ajoutez le vin blanc, le thym et l’assaisonnement. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. Un ¼ d’heure avant la fin de la cuisson ajoutez les pruneaux. Vous pouvez ajoutez une CàS de miel et de Nuoc Mam pour une touche asiatique !!!

Et ne reculant devant rien on tente même le fenouil en dessert !!! Crumble de Pommes et Fenouil … Pour 4 personnes il vous faut 1 fenouil, 2 pommes 100g de beurre mou,  100g de farine, 100g de sucre roux et 100 de poudre de noisette ou d’amande.Faites blanchir le fenouil 10 minutes au préalable, puis égouttez-le soigneusement. Préparez la pâte à crumble en mélangeant les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Epluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en cubes. Coupez le fenouil en cubes également. Répartissez les fruits et les légumes dans le four. Versez la pâte dessus et enfournez pour 25/30 à 200°C. Servez tiède avec une boule de glace vanille … Et c'est tout !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité