750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 235
5 février 2016

Omnivore ... Et alors ???

 

Par les temps qui courent nous faisons tous face au radicalisme, qu’il soit terroriste, politique et, depuis quelques temps, alimentaire … J’ai peur du premier, le deuxième m’amène à me poser beaucoup de questions sur ma place de citoyenne, le dernier m’insupporte de plus en plus !!!

 

Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique - Hominidés

Dossiers > Alimentation préhistorique > Nutrition dans la Préhistoire Comment mangeaient les hommes préhistoriques ? Alimentation et Nutrition. Alimentation dans la Préhistoire "L'homme préhistorique était carnivore, dévorant à pleines dents de la chair fraîche". Voilà ce qu'on imagine généralement en pensant à l'homme préhistorique.

http://www.hominides.com


En bonne descendante de Cro-Magnon, le chasseur cueilleur, je suis omnivore … Et alors ??? En bonne écolo, consciente de mon impact sur la planète, je mange plus des végétaux que d’animaux. Et comme je me soucie du bien-être animal, je ne consomme plus de produits animaux issue de l’industrie agro-alimentaire et je fais mes achats auprès de petits producteurs fermiers du genre qui donne un nom à leur vache ou dont les chèvres te tirent par la manche pour réclamer des gratouilles…  Bref je fais de mon mieux et j’en ai marre de recevoir des leçons de morale de la part de gens qui ont fait un choix, qui les regardent et que je respecte, d’avoir un régime alimentaire différent du mien !

Au cœur de l’épidémie de grippe aviaire qui touche de plein fouet mon Périgord, je ne peux m’empêcher de penser aux 650 entreprises agricoles et aux 10 000 emplois de la filière qui sont en danger. Combien de ces exploitations seront encore vivantes à l’automne à la fin du vide sanitaire ? Combien de personnes passeront du chômage technique au chômage tout court ? Certes je conçois que l’on soit choqué par certaines méthodes d’élevage et encore plus par celles d’abattage, il est grand temps de les remettre en question c’est vrai. Il nous faut trouver d’autres moyens de productions plus éthiques, plus responsables et plus respectueux. C’est sans doute le bon moment pour mener ces changements et repartir du bon pied. D’ailleurs certains agriculteurs ont pris les devants et s’inscrivent dès à présent dans une démarche plus moderne : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/dordogne-ils-veulent-produire-du-foie-gras-sans-gaver-1450865702

Quand je lis que certains «parfois [ont] honte de vivre en Dordogne » parce que les politiques ont voté une motion pour venir en aide à la filière, et qu’ils se posent la question de savoir s’il n’y a pas plus important à financer et se demande si les mêmes moyens seront mis en œuvre pour le développement de l’alimentation végétarienne,  j’ai beaucoup de mal à contenir ma colère ! D’abord si vous avez honte de la Dordogne pourquoi y rester ? Ensuite il me semble très important de soutenir une filière agricole en danger afin de préserver les emplois, l’économie locale et tout simplement la vie de nombreuses familles d’ici. Notre département vit et se développe en grande partie sur cette filière historique, qu’adviendra-t-il de nous tous si ces entreprises ne se relèvent pas ? J’ajouterais qu’à bien des égards notre département est exemplaire en matière d’alimentation : la députée EELV Brigitte Allain vient de faire voter à l’unanimité une loi pour que 40% de produits locaux et de saison (dont 20% de bio) soient dorénavant servis dans les services de restauration collective de France et de Navarre ! La cantine scolaire de Marsaneix fut la toute première à être certifier bio de France et son chef, Jean Marc Mouillac, s’emploie depuis à former d’autres cuisiniers scolaires et sur son temps libre en plus ! Et c’est encore en Dordogne que le label « Marché de producteurs » est né grâce au travail de la Chambre d’Agriculture…  Il n’est, certes, pas question que d’alimentation végétarienne mais il est question d’une meilleure alimentation pour tous, c’est déjà beaucoup ! Et libre à chacun de manger ce qu’il veut en fonction de ses convictions, de sa santé, de ses goûts et sans prosélytisme !!!

12631349_809431105852665_8218937070758400196_n

 

Pourtant le Foie Gras, honni par les défenseurs de la cause animale végétariens,  doit bien leur manquer !!! Car que trouve-t-on dans les boutiques spécialisées et à la carte des restaurants : du Foie Gras Végan !!! Baptisé humoristiquement « Le Faux Gras » par les fabricants ne nous y trompons pas l’allusion est claire …  claire mais paradoxale ! Car enfin pourquoi chercher à faire un produit qui ressemble tant à ce qui dégoute ??? Franchement je ne comprends pas d’autant que si l’on regarde la composition de près on trouve en troisième position de l’huile de palme quand même !!! L’huile de palme pour laquelle tant de milliers d’hectares de forêt ont été rasé … pour laquelle tant d’animaux sauvages ont perdu leur habitat naturel…  Faut-il comprendre là que le végétarisme et le véganisme peuvent être complètement dissociés de l’écologie et d’une démarche citoyenne éco-responsable ? Encore un paradoxe qu’il va falloir m’expliquer !  Et surtout pourquoi lui donner le nom d’un produit que l’on veut faire interdire ??? Ce ne serait pas mieux de lui donner un joli nom végan comme « Le soyeux savoureux » par exemple ??? J’ai aussi vu du « Steak » de soja … du « saucisson » d’algues … Je trouve que tout cela manque un peu de cohérence … ou alors c’est de l’humour végé et là je n’ai pas les codes pour comprendre !

 

944074_10153696417084473_1187424898268546775_n

Il en est du régime alimentaire comme de la religion, des opinions politiques ou d’un pénis : c’est bien d’en avoir un mais on ne doit pas l’étaler en public !

529506_10151242400632687_42391053_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité