Il commence à faire chaud et beau elles vont donc très bientôt arrivées sur nos étales : Les Courgettes !!!
Rondes, longues, vertes, jaunes ou blanches elles sont parmi les légumes préférés des Français : il en pousse 127 000 tonnes chaque année chez nos maraîchers et chaque famille en achète environ 5kg par an !!!
Comme beaucoup de nos légumes d’été cette cucurbitacé est originaire d’Amérique du Sud. De la courgette on peut également consommer les fleurs en beignets, farcies … La cuisine provençale recèle de nombreuses recettes à base justement de fleurs de courgettes !

courgette

Pour la courgette en elle-même, se déguste chaude en gratin, en ragoût, en soupe et cru à la croc o’sel ou en salade. Autrefois son goût était légèrement amer les variétés modernes sont beaucoup plus douces pour nos papilles.
Elle se marie avec de nombreux épices et herbes aromatiques (curry, safran, romarin, thym ...etc.). Plus surprenant elle est une base idéale pour des desserts gourmands notamment le gâteau au chocolat ... Recette à venir bientôt !
Composée à 95% d’eau elle est un allié minceur de choix et sa richesse en vitamines et minéraux un atout santé également…
Sa saison va durer jusqu’au mois d’octobre (novembre si la météo est clémente) … Achetez en circuit court directement chez votre maraîcher ou à La Ruche Qui Dit Oui ! Evitez autant que possible les productions espagnoles qui proviennent de cultures intensives…