750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 243
25 avril 2017

Le plastique c’est PAS fantastique …

Le plastique c’est PAS fantastique …
Contrairement à ce que disait la chanson dans les années 80, le plastique est un poison pour notre santé surtout dès lors qu’il se retrouve en contact avec nos aliments et nous même et pour notre planète son impact négatif est quasiment non quantifiable !
Et là vous dites, oui mais c’est pratique, ça coute pas cher et d’abord y en a partout alors comment faire pour l’éviter ?

C’est pratique certes mais on a fait sans plastique pendant très très longtemps il ne devrait pas être si compliqué de revenir à de bonnes pratiques. Quant à son coût évidemment sa fabrication est peu onéreuse (quoique) mais en revanche notre planète paie un lourd tribut en terme de pollution par un matériau ultime (c’est à dire qui ne peut pas être dégradé).
Alors vous êtes prêts à faire des efforts ? On change tous ensemble nos habitudes et on supprime le plastique de nos maisons ?
Voici quelques astuces :
*On refuse les sacs car même ceux en “matières plastiques bio” ne sont pas recyclables ou compostables à 100% et ceux en papier utilisent une matière première, certes renouvelable, mais pas inépuisable non plus. A la place on prend son panier, son cabas. On se fabrique ou on achète des sacs en tissus recyclés comme ceux de l'Ère Marine. (https://www.facebook.com/profile.php?id=100008916313176&fref=ts). Ce genre de sac très pratique sont parfaits pour les légumes, les fruits au marché ou chez le primeur (les biocoop et Grand Frais acceptent aussi avec plaisir les sacs tissus) mais aussi pour tous les produits en vrac que l’on trouve à présent dans de nombreuses enseignes comme day by day (http://daybyday-shop.com/) où vous trouverez des légumes secs, des céréales, du café, du thé entre autre…
*On privilégie les produits vendu en vrac et on vient avec ses propres contenants : et, à nouveau, nous entendons vos objections : mon boucher (poissonnier, fromager, boulanger etc…) ne voudra pas ! D’abord tant que vous ne lui aurez pas posé la question vous n’en serez pas sûr, ensuite vous pouvez très bien tomber sur un commerçant aussi concerné par notre impact écologique que vous qui vous accueillera avec plaisir. Si votre boucher n’est pas réceptif à vos arguments écologiques, vous pouvez aussi lui expliquer que ce sera plus économique pour lui de vous servir dans vos boîtes et bocaux en verre que dans des papiers et sacs qu’il devra payer. Vous pouvez réutiliser des bocaux (de confitures, de légumes etc) ou en trouver dans le commerce (qui seront peut-être plus facile à ranger https://www.greenweez.com/boites-en-verre-c2179 )
*On boit de l’eau du robinet. Partout en France notre eau est vérifiée quotidiennement sur sa qualité chimique, physique et microbiologique donc sauf avis contraire des autorités on peut la boire sans crainte. Elle coûte beaucoup moins cher que l’eau en bouteille du commerce. Achetez vous une gourde, il en existe de très jolies, à glisser dans son sac ainsi vous aurez toujours de l’eau avec vous. (https://www.gaspajoe.fr/). Si vous aimez l’eau pétillante il existe des machines pour en fabriquer à la maison avec une bouteille de gaz consignées donc pas de gaspillages et plus de bouteilles plastiques sur les plages apportées par le Gulf Stream.
*On fait ses produits d’entretien maison. Vous avez remarqué que tous ces produits sont vendus dans des bidons plastiques (ou dans une boîte en carton avec une pellicule de plastique)…
*Et puisque les beaux jours arrivent et nous allons bientôt faire des picnics et des barbecue en famille ou entre amis, dans ce cas on oublie définitivement la vaisselle en plastique jetable et on passe à de la vaisselle en bambou (http://www.randoequipement.com/accessoires/set-vaisselle-bambou-vaisselle-ecologique.htm )
Voici 5 petits conseils, pistes à suivre pour réduire au quotidien notre utilisation du plastique… C’est un début mais si nous faisons tous ces petits efforts nous pourrions avoir un impact positif sur notre planète …

022

 

https://www.facebook.com/notes/cookpad-france/le-plastique-cest-pas-fantastique-/1810817929245982/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité