750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 243
17 février 2014

Green-Washing....

Je crois que Monsieur Nutella, continue à nous prendre pour des imbéciles. Dans sa dernière publicité il fait la promotion de la qualité et la provenance des ingrédients de sa pâte à tartiner.

Des noisettes d’Italie … jusque-là ça va …

Mais on dérape dès le deuxième ingrédient : du chocolat d’Afrique de l’ouest dont les fèves «sont ramassés juste après les grandes pluies quand elles sont les plus grosses » … sauf qu’en Afrique de l’ouest ce sont des enfants qui travaillent dans l’industrie du chocolat dans des conditions proches de l’esclavage.

Ingrédient 3 : de l’huile de Palme : « notre huile de palme provient intégralement d'une filière certifiée respectueuse de l'environnement » … doit on rappeler que la culture du palmier à huile est la cause de la majeur partie de la déforestation mondiale ????

On passe au lait, la marque utilise du lait en poudre. Ils vont sans doute nous dire que cela facilite le stockage et le transport donc que c’est un acte écologiquement responsable … je veux bien mais lors de la concentration du lait (étape nécessaire avant la pulvérisation) il n’y a pas que le lait qui soit concentré, les métaux lourds le sont aussi, de plus on se souvient du scandale de la mélanine dans le lait en poudre chinois.

Vient ensuite la lécithine de soja ou E322, la quantité de cet ingrédient est minime mais on le retrouve dans beaucoup de produits car il apporte l’onctuosité des préparations. Son effet sur notre organisme est encore mal déterminé mais on le soupçonne fortement d’être un facteur de développement de certains cancers du sein ou de la prostate et d’avoir des influences sur notre système endocrinien dans le mauvais sens.

Le sucre vient ensuite, issue de la betterave il s’agit de sucre industriel dépourvu de qualité autre que le gout. Le sucre raffiné est en effet débarrassé de ses minéraux, de ses vitamines et de sa cellulose au contraire du fructose ou du sucre de canne.

Enfin la vanilline … pourquoi utiliser un succédané chimique quand il existe un produit naturel dont les qualités organoleptiques sont largement supérieures ???

 

Bref, Monsieur Nutella a tenté là un joli « green-washing » avec une belle pub, de belles phrases, un "maaaagnifique" site web dédié… mais il ne faut pas être dupe !!!

Manger, consommer est un acte citoyen, nous avons le pouvoir. Encore une fois je le répète ici les industriels de l’agro-alimentaire ne font que fournir ce que nous demandons, nous consommateurs des pays industrialisés. Si nous ne les achetons plus, nous n’entretiendrons plus leurs immenses fortunes.

Il faut aussi rappeler les effets néfastes de nos produits industriels dans les pays en voie de développement. A l’exemple de nos importations massives de lait en poudre en Afrique où ce produit est vendu à très bas prix (grâce à des subventions) le mettant de fait en concurrence déloyale face au lait frais des producteurs locaux.

 

Pour les gourmands irrémédiablement accro à la pâte à  tartiner (dont je fais partie j’avoue) j’ai publié il y a quelques temps déjà une recette facile équivalente pour un prix à peine plus élevé dont la recette est ICI

 

1503831_689557654429386_1751712256_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité