750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Caroline
La Maison de Caroline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 241
11 avril 2017

la rencontre du jour : Gentiane et la souveraineté alimentaire !

Il y a quelques temps que j'ai rencontré Gentiane ... Gentiane est lumineuse, solaire, douce et attentive ... Gentiane est battante, militante, engagée et déterminée ... J'aime bien parler avec Gentiane ... il en ressort toujours quelque chose d'enthousiasmant et de revigorant ...

index

Photo empruntée au journal L'Echo de la Dordogne

Un jour Gentiane me parle de Souveraineté Alimentaire ... Je trouve que c'est un bien grand mot, un peu technocratique... mais je l'écoute avec attention et finalement je réalise qu'elle me parle de moi, de mon histoire, des changements que j'ai opérés dans ma vie il y a déjà des années, de mes engagements personnels, politiques et militants. Alors quand Gentiane me propose de prendre part et d'intervenir au Premier Forum Internationnal de la Souveraineté Alimentaire je me précipite avec joie !

Quelle journée ! Que de rencontres ! Que d'élans, d'envies, d'idées ! mais aussi combien de partages, de sourires, de paroles, de projets ! Quel plaisir de raconter mon histoire, mes engagements et mes projets avec des gens qui comprennent ! Le travail en atelier fût tellement foisonnant d'idées que j'ai presque du mal à me rappeler toutes celles que nous avons évoqués...

En revanche ce dont je suis certaine c'est toute cette belle énergie engagée pour débattre sera la même lorsqu'il sera temps de mettre en oeuvre toutes les idées !

Pour tout savoir sur ce Forum et les prochaines actions je vous invite à visiter le site : http://www.itinerance-films.fr/

et surtout à regarder cette vidéo :

 

 

Pour cette journée particulière, Gentiane avait demandé à chacun de cuisiner pour le buffet participatif avec une contrainte : un plat sans produit animal et sans céréale ... Pas facile pour l'omnivore que je suis en digne fille de Cro Magnon ... Néanmoins je me suis prétée au jeu en m'ajoutant deux contraintes supplémentaires : n'utiliser que des produits locaux et de saison.

Je partage donc ici avec vous ma recette de Salade de Printemps :

Ingrédients pour 10 pers

  1. 200 g Quinoa de Corrèze
  2. 200 g Lentilles de Corrèze
  3. 1 botte radis de Saint Astier
  4. 1 fenouil de Chantérac
  5. 1 botte Persil de Saint Astier
  6. Huile de Tournesol de Cars
  7. Vinaigre de Cidre de St Pierre de Frugie
  8. Sel de Guérande
  9. Piment d'Espelette
    Faites cuire le Quinoa et les Lentilles séparemment. Laissez refroidir complètement.
    Coupez les légumes en petits dés.
    Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, le sel et le piment
    Hachez le persil.
    Regroupez le tout dans un grand saladier, mélangez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure... Et c'est tout ! Défi relevé...

    salade de printemps

    Retrouvez toutes mes recettes sur cookpad.com/fr : https://cookpad.com/fr/profil/5906935

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité